Jane Nardal


French

Jeanne « Jane » Nardal (1902-1993) est une écrivaine, philosophe, enseignante, et essayiste politique française de la Martinique. Avec sa sœur Paulette Nardal, elle est considérée comme ayant posé les bases théoriques et philosophiques de la négritude, un mouvement culturel, politique et littéraire qui a émergé dans les années 1930 à Paris et cherchait à rassembler les intellectuels noirs des colonies anciennes et contemporaines. Le terme « négritude » a été inventé par l'écrivain militant martiniquais Aimé Césaire ; avec le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor et l'écrivain guyanais Léon Damas, ils sont ordinairement reconnus comme les trois pères de ce mouvement culturel. Cependant, ce n'est que récemment que les femmes du mouvement de la négritude, y compris Jane et Paulette Nardal, ont commencé à être reconnues.

Après avoir terminé ses études à l'école préparatoire, Jane Nardal rejoint sa sœur Paulette à Paris en 1923 pour étudier la littérature classique et française à la Sorbonne. À Paris, Paulette et Jane tiennent un club littéraire où de jeunes intellectuels noirs - y compris Césaire, Senghor et Damas ainsi que des universitaires afro-américains et antillais - se réunissent les dimanches pour échanger des idées et poser les fondations d'une conscience de race naissante qui influencera toute la diaspora africaine. Paulette en particulier, agira comme relais entre les intellectuels francophones des Caraïbes et d'Afrique, et les universitaires et musiciens Afro-Américains.

En février 1928, Jane est parmi les rares femmes fondatrices de La Dépêche africaine, le journal bimensuel officiel du Comité de défense des intérêts de la race noire. La même année en juin, sa sœur Paulette rejoint l'équipe. Le journal paraît irrégulièrement pendant quatre ans, mais est néanmoins l'un des journaux les plus populaires dans la population noire, avec un tirage de 12 000 à 15 000 exemplaires en 1929, supérieur au tirage de ses concurrents La Race nègre et Le Cri des Nègres (2 000 à 3 000 exemplaires).

Dans ses écrits, Jane décrit également des concepts pivots qui seront au centre des débuts du mouvement de la négritude : la communauté internationale, la conscience de race afro-latine, le nouveau noir francophone, et le noir d'après-guerre. Ce dernier concept lie la formation d'une communauté euro-américaine après la Première Guerre mondiale à celle d'une communauté noire mondiale et aborde les tensions existant au sein de cette communauté, notamment parmi les élites noires, entre ceux qui ont connu l'esclavage et ceux ne l'ayant jamais vécu. Elle aborde également la construction d'une identité diasporique noire qui refuse de renoncer à son héritage afro-latin et à son héritage africain.

Jane Nardal retourne en Martinique en 1929 où elle organise une conférence sur « Le Chant nègre aux États-Unis » en mettant l'accent sur l'influence du blues. Elle poursuit avec succès une carrière d'enseignante en Martinique puis pendant deux ans au Tchad. Elle épouse Jules Joseph Zamia, un médecin guadeloupéen en 1931.

English

Jeanne "Jane" Nardal (1902-1993) was a French writer, philosopher, teacher, and political essayist from Martinique. With her sister Paulette Nardal, she is considered to have laid the theoretical and philosophical foundations of Negritude, a cultural, political and literary movement that emerged in the 1930s in Paris and sought to bring together black intellectuals from ancient and contemporary colonies. The term “négritude” was coined by the militant Martinican writer Aimé Césaire; with the Senegalese poet Léopold Sédar Senghor and the Guyanese writer Léon Damas, they are usually recognized as the three fathers of this cultural movement. However, it is only recently that women in the Negritude movement, including Jane and Paulette Nardal, have begun to gain recognition.

After completing her studies at the preparatory school, Jane Nardal joined her sister Paulette in Paris in 1923 to study classical and French literature at the Sorbonne. In Paris, Paulette and Jane run a literary club where young black intellectuals - including Césaire, Senghor and Damas as well as African-American and West Indian scholars - meet on Sundays to exchange ideas and lay the foundations for a consciousness of emerging race that will influence the entire African diaspora. Paulette in particular, will act as a relay between French-speaking intellectuals from the Caribbean and Africa, and African-American academics and musicians.

In February 1928, Jane was among the few women founders of La Dépêche africaine, the official bimonthly newspaper of the Committee for the Defense of the Interests of the Black Race. The same year in June, his sister Paulette joined the team. The newspaper appeared irregularly for four years, but was nevertheless one of the most popular newspapers among the black population, with a circulation of 12,000 to 15,000 copies in 1929, greater than the circulation of its competitors La Race nègre and Le Cri des Negroes (2,000 to 3,000 copies).

In her writings, Jane also describes pivotal concepts that would be central to the early Negritude movement: the international community, Afro-Latin race consciousness, the new Francophone black, and the post-war black. This last concept links the formation of a Euro-American community after the First World War to that of a global black community and addresses the tensions existing within this community, in particular among the black elites, between those who have experienced slavery and those who have never experienced it. She also discusses the construction of a black diasporic identity that refuses to give up its Afro-Latin heritage and its African heritage.

Jane Nardal returned to Martinique in 1929 where she organized a conference on “Le Chant nègre aux Etats-Unis” emphasizing the influence of the blues. She successfully pursued a teaching career in Martinique and then for two years in Chad. She married Jules Joseph Zamia, a doctor from Guadeloupe in 1931.

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