Marcus Garvey


French

Marcus Mosiah Garvey, né le 17 août 1887 à Saint Ann’s Bay, Jamaïque, et mort le 10 juin 1940 à Hammersmith, Londres, est un militant noir du xxe siècle, considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari, d’où son surnom « Moses » (« Moïse » en français) ou « The Black Moses » (« Le Moïse noir »).

Précurseur du panafricanisme, il se fait le chantre de l’union des Noirs du monde entier à travers son journal The Negro World et le promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique (ce qu’on appelle le « Back to Africa » ou le « Repatriation » notamment dans la culture rasta).

Marcus Garvey naît en Jamaïque en 1887, un an après l’abolition de l’esclavage à Cuba, dans une île opprimée où règne la ségrégation raciale (apartheid) ; les conditions de travail n’y ont pas vraiment changé depuis l’abolition de l’esclavage. Beaucoup de Jamaïcains ont ainsi émigré à Panama pour travailler sur le chantier du célèbre canal. À cette époque, l’Afrique est en proie à la colonisation européenne mais certains Afro-Caribéens parviennent tant bien que mal à y partir, notamment au Liberia.

En 1916, il arrive aux États-Unis où il rencontre les mouvements visant à l’émancipation des Afro-Américains. Il parcourt les États du Sud pendant six mois, parfois au péril de sa vie.

L’année suivante, en 1917, il fonde l’Association universelle pour l’amélioration de la condition noire (United Negro Improvement Association, UNIA, toujours en activité). La devise de cette association était « Un Dieu ! Un But ! Une Destinée ! » (« One God! One aim! One destiny! »).

Au-delà des péripéties supposées ou avérées, il crée en 1919 la Black Star Line, une compagnie maritime censée servir le projet de rapatriement vers l’Afrique (clin d’œil à la White Star Line, l’armateur du Titanic qui a sombré quelques années plus tôt). Pour financer l’investissement dans sa flotte, Garvey fait appel à une large souscription auprès des Afro-Américains. Ainsi, ces derniers deviennent actionnaires de la compagnie. La Black Star Line desservait les Antilles, les États-Unis, et avait pour but de relier l’Amérique à « la terre mère africaine ».

Garvey fonde des usines, des réseaux de distribution ainsi que deux journaux. Le plus important est Negro World qui donne des nouvelles de l’UNIA partout où elle se trouve, publie des discours de Garvey et des nouvelles qui ne sont pas rapportées dans les autres journaux. Tous les gouvernements coloniaux s’opposent au Negro World, pensant qu’il incite les gens à se rebeller contre eux. Le journal est ainsi interdit dans plusieurs pays africains, caribéens, ainsi qu'au Royaume Uni et en France.


English

Marcus Mosiah Garvey, born August 17, 1887 in Saint Ann's Bay, Jamaica, and died June 10, 1940 in Hammersmith, London, was a black activist of the 20th century, considered a prophet by followers of the Rastafari movement, hence his nickname “Moses” (“Moses” in French) or “The Black Moses” (“Le Moïse noir”).

A precursor of Pan-Africanism, he championed the union of blacks around the world through his newspaper The Negro World and the obstinate promoter of the return of the descendants of black slaves to Africa (what is called the "Back to Africa” or “Repatriation” especially in Rasta culture).

Marcus Garvey was born in Jamaica in 1887, a year after the abolition of slavery in Cuba, on an oppressed island where racial segregation (apartheid) reigns; working conditions have not really changed since the abolition of slavery. Many Jamaicans thus emigrated to Panama to work on the site of the famous canal. At that time, Africa was in the throes of European colonization, but some Afro-Caribbeans somehow managed to leave there, especially in Liberia.

In 1916, he arrived in the United States where he encountered the movements aimed at the emancipation of African-Americans. He travels the Southern States for six months, sometimes risking his life.

The following year, in 1917, he founded the Universal Association for the Improvement of the Negro Condition (United Negro Improvement Association, UNIA, still active). The motto of this association was “One God! A goal ! A Destiny! (“One God! One aim! One destiny!”).

Beyond the supposed or proven adventures, in 1919 he created the Black Star Line, a shipping company supposed to serve the project of repatriation to Africa (a nod to the White Star Line, the owner of the Titanic which sank a few years earlier). To finance the investment in his fleet, Garvey appealed to a large subscription among African Americans. Thus, the latter become shareholders of the company. The Black Star Line served the West Indies, the United States, and was intended to connect America to "African mother earth".

Garvey founded factories, distribution networks and two newspapers. The most important is Negro World which gives news of the UNIA wherever it is, publishes speeches by Garvey and news which is not reported in the other newspapers. All colonial governments oppose the Negro World, believing that it incites people to rebel against them. The newspaper is thus banned in several African and Caribbean countries, as well as in the United Kingdom and France.

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