Cheikh Anta Diop

 


French

Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 à Thieytou et mort le 7 février 1986 à Dakar, est un scientifique de formation, historien, anthropologue, homme politique sénégalais. Il s'est attaché, sa vie durant, à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales.

Cheikh Anta Diop a été un précurseur dans sa volonté d'écrire l'histoire africaine précédant la colonisation. Il est également l'un des premiers scientifiques africains à faire une application archéologique du carbone 14 en laboratoire dès 1963. Cependant, certaines de ses thèses sont controversées.

Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans le département de Bambey, région de Diourbel (Sénégal). Sa famille est d'origine aristocratique wolof. À l'âge de 23 ans, il part pour Paris afin d'étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l'histoire et les sciences sociales. Il suit en particulier les cours de Gaston Bachelard et de Frédéric Joliot-Curie. Il adopte un point de vue spécifiquement africain face à la vision de certains auteurs de l'époque selon laquelle les Africains sont des peuples sans passé.

En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l'Université de Paris, dans laquelle il affirme que l'Égypte antique était peuplée d'Africains noirs, et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique de l'Ouest. Il ne parvient pas dans un premier temps à réunir un jury mais, d'après Doué Gnonsoa, sa thèse rencontre un « grand écho » sous la forme d'un livre, Nations nègres et culture, publié en 1954. Il obtiendra finalement son doctorat en 1960. Diop met à profit sa formation pluridisciplinaire pour combiner plusieurs méthodes d'approche.

Il s'appuie sur des citations d'auteurs anciens comme Hérodote et Strabon pour illustrer sa théorie selon laquelle les Égyptiens anciens présentaient les mêmes traits physiques que les Africains noirs d'aujourd'hui (couleur de la peau, texture des cheveux, forme du nez et des lèvres). Son interprétation de données d'ordre anthropologique (comme le rôle du matriarcat) et archéologique l'amène à conclure que la culture égyptienne est une culture nègre. Sur le plan linguistique, il considère en particulier que le wolof, parlé aujourd'hui en Afrique occidentale, est phonétiquement apparenté à la langue égyptienne antique.

Par ailleurs, dès 1947, Diop s'est engagé politiquement en faveur de l'indépendance des pays africains et de la constitution d'un État fédéral en Afrique. « Jusqu'en 1960, il lutte pour l'indépendance de l'Afrique et du Sénégal et contribue à la politisation de nombreux intellectuels africains en France. Entre 1950 et 1953, il est secrétaire général des étudiants du Rassemblement démocratique africain (RDA) et dénonce très tôt, à travers un article paru dans La Voix de l'Afrique noire, l'Union française, qui, « quel que soit l'angle sous lequel on l'envisage, apparaît comme défavorable aux intérêts des Africains ». Poursuivant la lutte sur un plan plus culturel, il participe aux différents congrès des artistes et écrivains noirs et, en 1960, il publie ce qui va devenir sa plate-forme politique : Les fondements économiques et culturels d'un futur État fédéral en Afrique noire. »

Selon Doué Gnonsoa, Diop sera l'un des principaux instigateurs de la démocratisation du débat politique au Sénégal, où il animera l'opposition institutionnelle au régime de Léopold Sédar Senghor, à travers la création de partis politiques (le FNS en 1961, le RND en 1976), d'un journal d'opposition (Siggi, renommé par la suite Taxaw) et d'un syndicat de paysans. Sa confrontation, au Sénégal, avec le chantre de la négritude serait l'un des épisodes intellectuels et politiques les plus marquants de l'histoire contemporaine de l'Afrique noire.


English

Cheikh Anta Diop, born December 29, 1923 in Thieytou and died February 7, 1986 in Dakar, was a trained scientist, historian, anthropologist, Senegalese politician. He endeavored, throughout his life, to show the contribution of Africa and in particular of black Africa to world culture and civilization.

Cheikh Anta Diop was a pioneer in his desire to write African history before colonization. He is also one of the first African scientists to make an archaeological application of carbon 14 in the laboratory in 1963. However, some of his theses are controversial.

Cheikh Anta Diop was born on December 29, 1923 in Thieytou, in the department of Bambey, region of Diourbel (Senegal). His family is of Wolof aristocratic origin. At the age of 23, he left for Paris to study physics and chemistry but also turned to history and social sciences. In particular, he follows the courses of Gaston Bachelard and Frédéric Joliot-Curie. He adopts a specifically African point of view in the face of the vision of certain authors of the time according to which Africans are peoples without a past.

In 1951, Diop prepared under the direction of Marcel Griaule a doctoral thesis at the University of Paris, in which he asserted that ancient Egypt was populated by black Africans, and that the Egyptian language and culture then spread in West Africa. At first he did not succeed in assembling a jury but, according to Doué Gnonsoa, his thesis met with a "great echo" in the form of a book, Nations nègres et culture, published in 1954. He finally obtained his doctorate in 1960. Diop took advantage of his multidisciplinary training to combine several methods of approach.

He draws on quotes from ancient authors like Herodotus and Strabo to illustrate his theory that ancient Egyptians exhibited the same physical traits as modern-day black Africans (skin color, hair texture, body shape, etc.) nose and lips). His interpretation of anthropological (such as the role of matriarchy) and archaeological data leads him to conclude that Egyptian culture is a Negro culture. On the linguistic level, he considers in particular that Wolof, spoken today in West Africa, is phonetically related to the ancient Egyptian language.

Moreover, as early as 1947, Diop was politically committed to the independence of African countries and the constitution of a federal state in Africa. “Until 1960, he fought for the independence of Africa and Senegal and contributed to the politicization of many African intellectuals in France. Between 1950 and 1953, he was secretary general of the students of the African Democratic Rally (RDA) and very early on denounced, through an article published in La Voix de l'Afrique noire, the French Union, which, "whatever the angle from which it is considered, appears to be unfavorable to the interests of Africans". Continuing the struggle on a more cultural level, he participated in the various congresses of black artists and writers and, in 1960, he published what was to become his political platform: The economic and cultural foundations of a future federal state in black Africa. . »

According to Doué Gnonsoa, Diop will be one of the main instigators of the democratization of political debate in Senegal, where he will lead the institutional opposition to the regime of Léopold Sédar Senghor, through the creation of political parties (the FNS in 1961, the RND in 1976), an opposition newspaper (Siggi, later renamed Taxaw) and a farmers' union. His confrontation, in Senegal, with the cantor of negritude would be one of the most significant intellectual and political episodes in the contemporary history of black Africa.

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