Steeve Biko



French

Stephen Bantu Biko, dit Steve Biko, né le 18 décembre 1946 et mort le 12 septembre 1977, est un militant noir d'Afrique du Sud et une des figures de la lutte anti-apartheid.

Né à King William's Town dans la province du Cap, Steve Biko rejette rapidement la politique à cause de son frère, arrêté en 1963 pour militantisme anti-apartheid et proxénétisme.

Étudiant à l'université de médecine du Natal où il est élu au conseil représentatif des étudiants noirs, Biko est délégué en 1968 à la Conférence de la National Union of South African Students (NUSAS) à l'Université de Rhodes. Révolté par sa condition de Noir dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, il en vient rapidement à rompre avec le libéralisme et la diversité multiraciale prônée par la NUSAS.

En 1968, il milite pour un mouvement exclusivement noir au contraire de la NUSAS largement ouverte aux étudiants libéraux blancs.

En 1969, à l'université du Nord près de Pietersburg, il participe aux côtés de nombreux étudiants noirs du Natal à la création de la South African Students Organisation (SASO, Organisation des étudiants sud-africains), et en devient le premier président élu. Le SASO était l'un des principaux représentants du Black consciousness movement (Mouvement de conscience noire) dont Biko était l'initiateur.

Biko et le Black Consciousness movement critiquent l'ANC et les libéraux blancs, préconisant une émancipation des Noirs par eux-mêmes, en affirmant que, même s'ils sont de bonne volonté, les Blancs ne peuvent comprendre entièrement le point de vue des Noirs sur la lutte à mener. Il se prononce contre l'intégration entre Noirs et Blancs, se déclarant contre « le fait qu'une minorité de colons impose un système entier de valeurs aux peuples indigènes ».

Pour lui, la « libération psychologique » doit précéder la « libération physique » : les Noirs ne peuvent se libérer politiquement de l’apartheid que s’ils cessent de se sentir inférieurs aux blancs. C'est pourquoi ils ne doivent ni ne peuvent compter sur l’aide ou l’assistance de Blancs et doivent cesser de participer à tout mouvement incluant des Blancs. L'idée que les Noirs puissent ainsi déterminer de leur propre destinée et le principe de la fierté de la conscience noire ont un grand retentissement alors que les lois d'apartheid sont à l'apogée de leur mise en œuvre.


English

Stephen Bantu Biko, known as Steve Biko, born December 18, 1946 and died September 12, 1977, was a black activist from South Africa and one of the figures of the anti-apartheid struggle.

Born in King William's Town in the Cape Province, Steve Biko quickly rejected politics because of his brother, arrested in 1963 for anti-apartheid activism and pimping.

A student at the Medical University of Natal where he was elected to the representative council of black students, Biko was a delegate in 1968 to the Conference of the National Union of South African Students (NUSAS) at the University of Rhodes. Revolted by his condition as a black man in apartheid South Africa, he quickly came to break with liberalism and the multiracial diversity advocated by the NUSAS.

In 1968, he campaigned for an exclusively black movement, unlike the NUSAS, which was largely open to white liberal students.

In 1969, at the University of the North near Pietersburg, he participated alongside many black students from Natal in the creation of the South African Students Organization (SASO, Organization of South African Students), and became its first elected president. The SASO was one of the main representatives of the Black consciousness movement, of which Biko was the initiator.

Biko and the Black Consciousness movement criticize the ANC and white liberals, advocating self-empowerment for black people, claiming that although they are of good will, white people cannot fully understand the black point of view on the fight to be waged. He spoke out against integration between blacks and whites, declaring himself against “the fact that a minority of settlers imposes an entire system of values ​​on the indigenous peoples”.

For him, “psychological liberation” must precede “physical liberation”: blacks can only free themselves politically from apartheid if they stop feeling inferior to whites. That is why they must not and cannot rely on the aid or assistance of white people and must cease to participate in any movement involving white people. The idea that black people can thus determine their own destiny and the principle of the pride of black conscience have a great resonance when the apartheid laws are at the height of their implementation.

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